ABÉCÉDAIRE
-
Avant la Première Guerre mondiale, le terme désignait un érudit se livrant à l’étude systématique des monuments et des objets d’art, ou un collectionneur intéressé aux antiquités.
Aujourd’hui, le métier d’antiquaire consiste principalement à acquérir, restaurer et revendre des meubles, objets d’art et bibelots anciens de valeur ou de qualité. Ces objets sont le plus souvent anciens, datant généralement de l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais ils peuvent désormais être plus modernes.
-
Les objets vendus par un antiquaire-galeriste disposent d’une assurance en cas de perte ou d’avarie.
Si un incident intervenait lors de la livraison, il faut veiller à ouvrir le colis devant le livreur et à le refuser devant lui si l’incident est avéré.
-
L’authenticité d’un bien s’apprécie au regard de critères tels que son attribution à un auteur, sa datation, sa localisation ou encore l’utilisation qui en a été faite.
La description du bien doit refléter son authenticité, au regard des connaissances acquises au moment de la vente.
Un certificat d’authenticité peut être délivré par une personne faisant autorité dans le domaine concerné, comme cela est parfois indiqué dans les catalogues de ventes aux enchères publiques ; ce certificat engage la responsabilité de celui qui l’émet.
L’acheteur est garanti sur l’authenticité et l’état de l’objet acheté par rapport aux mentions portées dans la description (décret n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection).
Si l’objet n’est pas authentique, en contradiction avec les mentions de la description, la nullité de la vente peut être recherchée dans le cadre d’une action en annulation de la vente pour erreur sur les qualités essentielles (art. 1132 C. Civ.) qui doit être engagée dans les cinq ans après la découverte de l’erreur, dans un délai maximum de vingt ans après la vente.
-
Le certificat d’authenticité est un document rédigé et signé par lequel un expert ou spécialiste affirme, sans réserve, qu’une œuvre ou un objet est de la main de l’artiste auquel il est attribué ou qu’il a été produit dans l’ère géographique ou durant la période indiquée ou qu’il a été utilisé pour l’usage qu’on lui prête. Il engage la responsabilité de l’expert ou du spécialiste.
-
Un objet ou meuble est dit « d’époque » lorsqu’il date réellement de l’époque à laquelle il a été fabriqué.
Par exemple, une commode d’époque Louis XVI aura été réalisée dans les années 1754-1793.
-
Un objet ou meuble est dit « de style » lorsqu’il correspond à un style particulier, mais dont la production ne provient pas de l’époque en question.
Par exemple une commode dite « de style Louis XV » présente les caractéristiques visuelles du style Louis XV, mais dont la fabrication est postérieure à l’époque Louis XV.
-
Description détaillée d’un bien, comprenant une identification, une datation et éventuellement une attribution. Elle est souvent accompagnée d’une estimation et peut faire partie d’un inventaire. L’expertise écrite est en général payante. Elle est gratuite si elle est donnée par oral ou si elle débouche sur la mise en vente du bien expertisé. Elle engage la responsabilité civile professionnelle de l’expert.
-
Un galeriste est une personne qui tient une galerie d’art. Le plus souvent, une galerie d’art va représenter des artistes vivants afin de leur créer une « côte » et de les valoriser.
Il peut aussi le cas échéant présenter des oeuvres d’artistes décédés, qu’il s’agisse de tableaux, de meubles ou d’objets d’art.
-
Un marchand d’art est une personne ou une entreprise qui achète et vend des oeuvres d’art. Il peut être autant antiquaire, et vendre de l’ancien, que représenter un artiste vivant en tant que galerie.
-
Conformément aux dispositions légales, MAISON CIRCÉ, en tant que vendeur professionnel, fait bénéficier au Client de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés de la chose vendue.
Dans le cas où une erreur dans la description apparaissait, MAISON CIRCÉ est responsable à ce titre, en tant que professionnel de l’art.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Vente.